La couverture, déjà, donne le ton : ce cercle où pénètre la lumière surprend et attire et pour cause. Qu’est ce qu’un sauvage ? C’est à cette question bien expliquée en introduction que tente de répondre cet album grand format absolument bluffant. Quatre grandes parties qui s’ouvrent sur une double page de présentation avec cet œil qui, lui, prépare la suite composée d’une double page sublimée par les illustrations de  Delphine Jacquot : les sauvages des légendes / des « sauvages » pour l’Occident / la nature sauvage / les sauvages masqués. 

Pour chaque thème, des faits connus, et d’autres beaucoup moins qui font le tour du monde et nous ouvrent l’esprit, nous permettent de comprendre, d’approcher cette idée du sauvage. Dans chaque partie des présentations de cas particuliers sur fond blanc illustrés avec, là encore, une belle virtuosité et des textes courts et efficaces qui donnent à penser.

On aime le ton de l’album documentaire qui remet un certain nombre d’idées en places et permet d’avoir une vision de l’autre à travers le temps très intéressante et lucide : la partie des « sauvages pour l’Occident »,  est particulièrement brillante et réussie, montrant les erreurs et horreurs du passé. On pourrait vous en parler pendant des heures tant ce livre est riche et intelligent. Les illustrations de  Delphine Jacquot  montrent une belle maturité dans le dessin et font merveille tant en images isolées que dans les grandes illustrations en double page. Un album-documentaire excellent et brillant à se procurer de toute urgence.  Illustrations © Seuil jeunesse tous droits réservés. Merci