Anúna est un ensemble vocal créé par Michael McGlynn. L’idée de départ était de constituer un chœur chantant les trois types de mélodies de la musique irlandaise : berceuses, chansons joyeuses et lamentations. Ils interprètent donc des arrangements novateurs de musiques anciennes et traditionnelles, pas forcément irlandaises, mais toujours dans leur style unique et éthéré. Ils ont très vite connu le succès, et leur notoriété a été renforcée par leur participation au célèbre show Riverdance.
La musique pour chœur est souvent religieuse, et ce nouvel album lui est entièrement consacré. On y trouvera quatre compositions originales de Michael McGlynn, ainsi que deux pièces classiques : Crucifixus d’Antonio Lotti et une magnifique reprise du célèbre Miserere Mei Deus de Gregorio Allegri où le chœur déploie tout son talent. Comme toujours, on reste impressionnés par la manière dont ces voix irlandaises s’approprient un matériau "étranger" pour lui apporter une nouvelle dimension en le celtisant.
Seul bémol, quatre morceaux figurent déjà sur d’anciens albums. Ils ont été certes été remastérisés, voire retravaillés, pour l’occasion, mais cela reste quand même une proportion un peu exagérée sur l’ensemble des sept morceaux.
A noter que parallèlement à cet album, sort le DVD Invocations of Ireland, où l’on peut apprécier de voir Anúna chanter dans différents lieux d’Irlande un florilège de 19 morceaux.
Site officiel (en anglais)