Samien est un petit paysan des Kraspills. Il décide de fuir les maîtres qui l’ont adopté et qui l’exploitent. Yonka l’araignée bien cachée sous son bonnet, il part à l’aventure. Yonka sera son guide, sa conseillère et surtout son amie. Leur voyage leur réserve bien des surprises, bonnes ou mauvaises, et sera riche en péripéties et autres rencontres. Et peut-être même parviendront-ils vers l’Outremonde.
Quel plaisir de lire ce nouveau roman de Colin Thibert ! « Samien, le voyage vers l’Outremonde » est une invitation au voyage magnifiquement écrite, à la fois drôle et poétique. Colin Thibert confirme son talent (à ne pas rater, également aux éditions Thierry Magnier, « Tirez sur l’ambulance ! »). Le monde qu’il a inventé pour ce roman est riche, les personnages sont attachants et originaux (je veux une petite Yonka cachée sous mon bonnet !) et l’intrigue pleine de rebondissements. Impossible de lâcher ce livre (et d’avoir une quelconque vie en dehors de celui-ci).
C’est le premier roman de fantasy édité chez Thierry Magnier et c’est plus qu’une réussite. « Samien, le voyage vers l’Outremonde » est une quête initiatique envoutante et inoubliable. Un petit chef d’œuvre.