Les habitants du village de Vertbagne et des localités alentour ont de la chance : quand un problème survient — par exemple s’il faut déloger un faune géant endormi au milieu d’un champ —, ils peuvent compter sur Robfox. Moyennant quelques broques, le renard aux commandes de son étonnant robot trouve la solution à tous les problèmes. Jusqu’à ce qu’un beau matin le maire de Vertbagne missionne notre héros pour se débarrasser d’un Souvnhir, petite créature toute mignonne et pourtant, à en croire l’édile, potentiellement très dangereuse…

L’épineuse question de la désobéissance civile se niche au cœur de ce splendide album de « cyber-fantasy animalière » signé Nicolas Pothier et Vincent Joubert. Au premier des deux compères on doit cette histoire rocambolesque où, bientôt, toutes sortes d’individus en ont après le Souvnhir (qui, à ce qu’on dit, possède un pouvoir très particulier, on ne dira pas lequel). Poursuivant une quête sans cesse relancée et qui fournit le prétexte à un merveilleux voyage à travers villes, déserts et forêts, Robfox flanqué de Rune, une nouvelle amie, courent de place en place à la recherche d’informations capitales sur le Souvnhir. Plume joueuse et affûtée, Nicolas Pothier invente situations et dialogues émaillés de jeux de mots souriants, non des calembours lourdingues mais de joyeuses inventions langagières, ludiques et pleines d’esprit, tandis qu’à la table à dessin et à la palette, l’ami Vincent Joubert (auteur, entre autres, de Fred, court métrage que nous vous invitons à (re)découvrir ici, accompagné d’une interview) déploie un univers tendre, coloré et fourmillant de détails, comme il aime à en créer.

Nul doute que les parents les plus joueurs, leur descendance sur les genoux, s’amuseront autant que les enfants à parcourir l’album riche de mille trouvailles et source d’un charme visuel qui n’en finit pas d’émerveiller (autant que les personnages et décors, les ambiances lumineuses sont magnifiques). Et l’aventure, donc, n’oublie pas d’être pédagogique, tâchant d’éveiller même les plus jeunes consciences aux turpitudes de la politique et des intérêts économiques aux conséquences pas jolies-jolies (le maire du village n’est pas tout net et trempe dans une sombre affaire). Robfox et le voyage du Souvnhir est présenté par l’éditeur comme un récit complet, néanmoins on peut fort bien imaginer Rob le renard et son robot dans de nouveaux exploits, surtout que le héros à poil roux est un personnage plus complexe qu’on pouvait au départ le penser, avec une petite part d’ombre que les auteurs pourraient avoir, pourquoi pas, envie un jour d’éclaircir…

En librairie depuis le 25 octobre 2023.