Sous une couverture digne d’une belle princesse, à la tranche dorée, délicatement enrubannée de rose, se cachent cinq formidables histoires de princesses de la forêt de Brocéliande et de ses alentours. Elles commencent toutes de la même manière : « de toutes les légendes bretonnes, celles des châteaux sont connues pour être les plus belles et les plus mystérieuses… ». Et pourtant elles nous content au delà des apparences de similitudes et ressemblances diverses (nom propres qui reviennent systématiquement notamment pour le méchant et le gentil prince) de bien belles histoires merveilleuses et pleines de surprises.
Des princesses aux destins différents : l’une condamnée à un mariage silencieux pour cause de château de verre ; l’autre à la chevelure enchantée par une sorcière maléfique ; une autre qui trouble les miroirs et ne s’est jamais vue réellement ; celle qui aimait les livres au point d’y trouver l’amour de sa vie et enfin la dernière qui ne dormait jamais mais causait par ses paroles l’endormissement quasi immédiat de son entourage. Toutes ont des marraines, de bonnes fées bien évidemment prêtes à donner de très bons conseils, qui leur permettront de déjouer les sorts, détourner les malédictions et vivre enfin heureuses avec l’homme de leurs rêves. Les illustrations intérieures confiées à trois illustratrices de talent différentes, donnent chair à ces histoires et à leurs héroïnes. On aime également le travail de finition particulièrement soigné des coins de pages ornementés de bien jolie manière.

 

Un très joli livre, très agréable dont vous devriez dénouer le ruban pour en découvrir les secrets. La visite en vaut la peine. Des histoires bien écrites, très agréables et prenantes, illustrées de belle manière : A découvrir.