Pinocchio comme vous ne l’avez jamais entendu : un conte musical génial. Dès les premières lignes Elsa Lepoivre va vous embarquer en géniale conteuse et Madame Loyal qu’elle est : que le spectacle commence. Et c’est parti pour cette histoire archi connue, enfin certainement pensiez vous cela, comme nous, avant de l’avoir écoutée. Parce qu’il faut bien vous dire que ce Pinocchio, cette bûche devenue vivante et parlante n’est pas vraiment sympathique, franchement, il est odieux ! Enfin au début… et parfois aussi après… enfin c’est Pinocchio.
Un petit pantin qui a le chic pour se fourrer dans les situations les plus abracadabrantesques possibles, aucune bêtise n’est impossible, malgré le petit cœur qui un jour s’est mis à battre, aucune rencontre avec les brigands de la pire espèce ne lui sera épargnée. Un peu naïf, un bon cœur au fond, et une tête de piaf, menteur, mais quelle misère, prêt à croire tout le monde et à faire du coup n’importe quoi. Mais même les têtes durent en herbe peuvent changer et devenir de merveilleux petits garçons.
On aime les différents personnages, on adore les détester (ces deux créatures cruellement drôles que sont le renard et le chat) ou les aimer au final.
Laëtitia Le Saux créé tout un univers, étrange avec des sapins en forme d’esquimaux, des personnages étonnants, des pages plus sombres, on plonge dans d’autres lumineuses et remplis de décors vivants et colorés, tout un monde à la fois familier et étonnamment étrange : Magique !
Une version passionnée, rude et terrible comme l’est en fait la vraie histoire de ce petit bonhomme. Une version ébouriffante offerte par Edouard Signolet d’après Carlo Collodi Des acteurs passionnés et passionnants, quelles voix mais quelles voix (pardon de ne pas les citer toutes) qui tonnent, interpellent, prennent leur temps ou s’affolent en une version sans fin de l’histoire… une musique fantastique (Petitgirard, Mozart, Vivaldi, Chopin, Ravel…) et une chanteuse merveilleuse en version, aux sonorités de cabaret, sublime, tout pour nous rendre totalement accros ! Juste génial !
Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés. Merci !