Tout commence avec la lutte entre les trois frères prétendants au trône de Crète, Minos le plus impressionnant des trois invoque alors Poséidon et reçoit un taureau à la blancheur éclatante, preuve de sa supériorité : il sera roi. Dans la foule Dédale et son jeune fils Icare. 

Pourtant Minos avait fait un promesse : sacrifier la bête au dieu qui l’a envoyée. Mais les cadeaux des dieux sont souvent empoisonnés et ne pas tenir une promesse peut mener à la catastrophe. Et c’est ainsi que son épouse Pasiphaée va se prendre dans les pièges de la malédiction et avec l’aide de Dédale accoucher neuf mois plus tard d’un enfant étrange, un corps d’homme avec une tête de taureau  : le Minotaure est né.

La suite vous la connaissez, le lourd tribu payé par la riche cité d’Athènes et qui un jour envoie dans le groupe d’otage Thésée…

Mais la mort du Minotaure et la fuite d’Ariane doivent se payer. Minos est furieux et enferme Dédale et Icare dans le labyrinthe. Comment faire ? Impossible d’en sortir ? Mais pour Dédale presque rien n’est impossible…

Hélène Montardre   sait entrainer les jeunes lecteurs dans l’univers de la mythologie comme personne. Elle donne vit à ces créatures étranges et aux humains de façon si réaliste qu’on perd peu à peu le sens de la réalité et se retrouve quelque part en Grèce antique à vivre des aventures palpitantes. 

Dans la même collection rééditée, avec de très belles jaquettes très pratiques pour faire marque page, on signale les illustrations de Nancy Pena en couverture mais également à l’intérieur pour présenter la grande famille de l’Olympes. 

D’autres titres existent aussi pour lire, vivre et rêver mythologie : Avec Persée et la Gorgone, la chasse à la tête de Méduse est mise à prix. On retrouve aussi l’histoire de Pégase l’indomptable cheval ailé, le destin infernal de Prométhée, voleur de feu qui va subir le courroux de Zeus …