Dans le domaine littéraire en général, et dans les genres de l’imaginaire en particulier, il est courant de lire que 80% du marché est tenu par 20% des éditeurs, souvent les plus grands et les plus anciens. Toutefois, dans l’ombre travaillent des structures moyennes, voire petites, qui œuvrent à la manière de prospecteurs filtrant le fleuve des écrits non publiés à la recherche des éclats d’or délaissés. Autant d’auteurs à découvrir qui deviendront, peut-être, les nouvelles pépites de demain.

C’est ainsi que travaille 5 Sens Éditions, maison Suisse implantée à Genève, en accueillant bon nombre d’auteurs, pour leur permettre de rencontrer leurs lecteurs et leur ouvrir la voie vers le succès.

Intéressons-nous un instant à l’un de ces auteurs: François Curchod. Il s’agit d’un jeune homme, la trentaine, plutôt sportif, habitant en Suisse, et passionné de fantasy comme de fantastique. Dans les jeux vidéo et de société, d’une part, mais aussi, tout naturellement, dans la lecture comme l’écriture. Après des débuts comme nouvelliste, il s’est lancé dans la rédaction d’un long roman dans son style de prédilection, et, à force de travail, il a passé le cap de la publication professionnelle.

La première partie de ce roman, publiée par 5 Sens Éditions en octobre 2018, est titrée Orlan et Byggvir: une vérité inattendue.

Dans un univers très typé médiéval où une guerre ouverte oppose deux contrées ennemies, le lecteur peut y suivre l’existence de deux adolescents, amis d’enfance, Orlan et Byggvir. Si le second aspire à être un simple forgeron, le premier s’entraîne depuis son plus jeune âge pour devenir chevalier. Pour cela, il y a une étape importante à passer, le tournoi annuel dans la capitale nommée Catagalm. Les deux jeunes gens ne s’étant jamais sentis à leur place dans leur village natal, ils pensent le quitter le cœur léger. Hélas, cela ne sera pas ainsi. Bien vite, Orlan et Byggvir réalisent que d’étranges secrets entourent leurs vies. Des affrontements et des péripéties sanglantes paveront leur nouvelle existence hors de leur village. Et encore, ce n’est que le commencement car ils découvriront que la magie existe, avec tout ce qu’elle peut apporter de bon comme de mauvais. L’insouciance de la jeunesse s’éloignera un peu plus chaque jour…

Orlan et Byggvir: une vérité inattendue commence comme une simple histoire d’adolescents vivant dans un univers presque historique. Ensuite, au fil de leurs aventures, le lecteur découvre que le monde servant de décors à ce roman est bien plus proche de la fantasy que ne le montre les premiers chapitres. Ensuite, le rythme s’accélère et il est aisé de se laisser emporter par les événements malmenant les deux principaux protagonistes jusqu’à la dernière page.

Vous l’aurez compris, le premier roman de François Curchod est à découvrir et à apprécier à sa juste valeur. Il n’est jamais évident de trouver son lectorat en débutant une carrière d’écrivain. Aussi, vos avis de lecteurs sont les bienvenus afin de permettre à ce jeune auteur de s’épanouir tout en poursuivant la rédaction de cette série de livres. Alors, n’hésitez pas à vous pencher sur son œuvre.

Vous pourrez trouver Orlan et Byggvir: une vérité inattendue sur le site de l’éditeur, 5 Sens Éditions, mais aussi sur tous les sites de ventes habituels(Fnac, Amazon, Payot Libraire, etc.). La version numérique est également disponible. L’auteur gère aussi un blog où vous pourrez lire son parcours, ainsi que quelques-unes de ses nouvelles. Profitez-en, François Curchod est proche de ses lecteurs!

Bonne lecture et à bientôt pour le second opus de la série…