L’univers virtuel d’Horizon 1.0 va bientôt subir une mise à jour. Le magazine Avatar, dans son interview du créateur du jeu, lève le voile. Le monde d’Olydri, depuis sa dernière maintenance, a intégré plusieurs quêtes cachées. Chaque joueur va devoir s’investir et aller au bout de chacune des épreuves avant l’installation de la nouvelle version d’Horizon. Pour Stan, alias Arthéon, il est primordial que les membres de sa Guilde se dépêche d’accomplir cette croisade car c’est une chance inespérée de perdre un peu de leur réputation de loosers.
Stan n’a qu’un objectif : tirer ses camarades de jeu vers le haut, mais la tâche est titanesque. La guilde Noob est un ramassis d’incompétents. La magicienne, Gaea, est avare de ses crédits et préfère laisser ses compagnons affronter les dangers. Omaga Zell, l’assassin, est un macho invétéré qui passe son temps à se chamailler avec Gaea. Leur prêtre, Sparadrap, est un idiot qui accumule les catastrophes. Ils auront donc beaucoup de peine à suivre le rythme d’Arthéon.
L’Histoire a toujours retenu les personnages au destin fabuleux, mais il est plus difficile, voir impossible, de citer les illustres incompétents qui les accompagnaient. Depuis la nuit des temps, ces incapables ont été identifiés par plusieurs qualificatifs. Avec l’avènement du numérique, ils ont reçu un nouveau surnom : Noob. Fabien Fournier nous raconte leur histoire avec humour dans un drôle de conte entre virtuel et réel. Cette aventure d’une bande de joueurs aux défauts prononcés offre un véritable moment de plaisir aux amoureux du genre. Et cerise sur la gâteau : les trois premières planches de la BD de Noob qui devrait sortir en 2010.