Le présent roman a été écrit par l’actrice Emma Thompson en voici la trame principale. « Isabel Green, dont le mari est parti à la guerre, se retrouve seule pour s’occuper de la ferme familiale et de ses trois enfants. Et elle ne s’en sort pas. Quand son neveu et sa nièce arrivent de Londres pour fuir les bombardements, c’est la panique… »
A partir de là vont s’enchaîner les aventures des enfants, leurs rivalités, des aventures extraordinaires, du rire, l’arrivée de Nany McPhee et ses pratiques si particulières. Une belle leçon de vie et d’amitié sans prétention avec un zeste de magie ! (le choucas est un cas particulier vous verrez).
Pour le reste, le roman est construit en alternant l’histoire et le tournage avec des détails des mésaventures, de l’organisation de celui-ci. La volonté de l’auteur qui prend à parti les lecteurs dans son récit et notamment au début de chaque nouveau chapitre de l’histoire, donne un sentiment de proximité et de participer à l’histoire.
C’est un roman sympathique, qui se lit tranquillement avant ou après avoir vu le film. Pendant ? Vous êtes trop fort, je m’incline ! A découvrir.