Saviez-vous que les auteurs de Monsterland ont eu des ancêtres, Balthazar et Philémon, photographes et ethnologues, découvreurs de mystères et curieux comme des fouines… ? Ayant retrouvé les carnets dans lesquels ces aïeux consignaient témoignages étranges et précieuses photos inédites, ils nous proposent de partager avec eux leurs découvertes !
Les auteurs de cet ouvrage, Jean-Pierre Joblin pour les textes et Olivier Le Discot pour l’illustration, nous viennent tous deux de l’animation. Jean-Pierre Joblin est scénariste et dessinateur pour le dessin animé ; illustrateur pour la jeunesse (collection De vie en vie… ) ; parolier pour Lulu Borgia, Lou Saintagne et Bruno Daraquy. Il a reçu le prix « jeune bulle pour le scénario 2009 » pour la bande dessinée « La Légende Dorée », dont les dessins sont réalisés par son co-auteur, Olivier Le Discot. Illustrateur, celui-ci a également travaillé pour le dessin animé (Tintin), pour la presse, l’édition et la publicité.
Un ouvrage imposant (121 pages) qui a demandé un énorme travail aux auteurs et particulièrement à Jean-Pierre Joblin puisque ce livre est principalement composé de textes. La part dédiée à l’illustration est restreinte mais de qualité.
On peut regretter la police de caractère pas toujours très lisible mais l’ensemble reste agréable à lire et l’ensemble est plutôt de bonne facture.