La première fois que j’ai vu Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle, j’ai d’abord été séduit par le graphisme étrange et doux à la fois. Et puis leurs noms, et le format de publication ajoute encore au charme. Moins drôles que leurs confrères jaunes et insupportables, ces deux étranges bestioles n’en sont pas pour autant moins attachantes. Claude Ponti leur a une nouvelle fois insufflé tout son talent pour réfléchir, s’émouvoir et grandir, en réfléchissant à des sujets graves comme l’amour ou la mort. Le tout dans un univers fantastique, ou la réalité se mêle au fantastique et au mystère.

 

Dans ce premier épisode Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle vont faire connaissance sous une branche de Charmilla Moremilla. Mais de retour chez eux, stupeur ! Ils se retrouvent avec un bras en moins et en faisant demi-tour, vont le retrouver sous la branche de leur rencontre…. Découvrez les raisons de cet étrange phénomène.

 

Avez-vous un chapeau à secret ? Non ? Etrange, car Mademoiselle Moiselle, elle , oui. Elle en a besoin mais ses graines se sont mélangées. Elle décide alors de tout planter pour le retrouver. Graines, plantes… arroser le tout et me direz vous : c’est une chronique sur le jardinage ? Oui, enfin non, ou alors d’un genre très particulier. Car ces graines sont très très particulières vous le verrez : arbre à peluches ; Spaghetti bolognaise ; glaces ; girafe, forêt profonde, chou Dordedans et puis bien évidemment un arbre à chapeau à secrets : merveilleux de poésie et d’ inventions.

 

Vous avez acheté de nouvelles chaussures ? Oui et alors ? Sont-elles aussi merveilleuses et magiques que celles de Monsieur Monsieur, si oui alors bon courage !

 

 

Vos journées sont trépidantes ? Et alors ? Avez-vous déjà pris un bain avec le crocodile de Zusa ? Fait le nid pour un ami qui couve ses œufs en un jour ? Fait le sapin de Noël ? … une semaine bien remplie.

 

 

Quand Monsieur Monsieur nous entraine dans un univers à la Dali en prenant différentes formes avant de redevenir lui même grâce à l’amour.

 

 

 

Ah, prendre un thé Tifortou avec Mademoiselle Moiselle qui envoie ses invitations par poissons volants. Et puis le temps défile et nos deux amis sont au spectacle de leur vie : merveilleux !

 

 

Monsieur Monsieur est distrait mais quand même au point de serrer la main de la mort ! Alors Mademoiselle Moiselle va devoir déployer tout son savoir faire pour rendre son ami de cœur à la vie. Et puis le costume gelé peut devenir pratique en réfrigogérateur.