C’est un livre particulier conçu et annoncé comme un livre diorama d’après l’œuvre de Herman Melville. En effet il est tiré de Moby Dick le célébrissime roman racontant l’histoire du capitaine Achab devenu totalement fou, aveuglé par sa haine de l’animal qui l’a mutilé. Il va entrainer dans sa folie son équipage à la poursuite du cachalot.
C’est de ce roman reconnu aujourd’hui comme l’un des classiques de la littérature américaine et mondiale que, Joëlle Jolivet et Gérard Lo Monaco ont retenu dix scènes qui nous entrainent à la suite des héros du roman.
Le livre commence par une présentation de l’œuvre passionnante donnant les pistes nécessaires et les informations de bases pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire ou alors de loin.
La présentation en format allongé, chaque double page (voir illustrations) reprenant le texte, avec une typographie formidable, commenté par Philippe Jaworsky et l’illustration en version animée donnant du relief et de la profondeur au dessin de Joëlle Jolivet.

Ces dix scènes fantastiquement présentées sublimement illustrées  et commentées, nous embarquent dans le roman et nous donnent une furieuse envie de nous replongez dans le roman de Melville. C’est un livre magnifique, digne de faire partie des cadeaux de fin d’année. Pour les plus jeunes, mais sans conteste, ce superbe livre devrait plaire aux plus grands amateurs de Melville et de bel ouvrage. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustrations : Merci et avec l’aimable autorisation des éditions Gallimard Jeunesse. Tous droits réservés !

 

 

L’auteur Herman Melville est né à New York en 1819. À dix ans, il embarque en qualité de «boy» sur un voilier de la ligne New York-Liverpool, puis en 1841, part sur un baleinier et sillonne pendant quatre ans les mers de Sud. En 1851, paraît le célèbre Moby Dick qui ne remporte, alors, aucun succès. Ce n’est qu’après sa mort, en 1891, que Melville aura le succès qu’il mérite. Il est reconnu, de nos jours, comme un grand romancier américain.

L’illustratrice : Joëlle Jolivet s’intéresse à la lithographie. Elle a publié de nombreux albums, illustré des couvertures de romans et travaille régulièrement pour la presse et la publicité. Elle a exposé ses travaux à Paris, Sarajevo, Brastilava, Los Angeles et Tokyo.

 

Source Gallimard Jeunesse