Millecrabe 2 "le terrible hiver 1947" commence exactement où se termine le tome 1, il est donc fortement recommandé aux lecteurs de lire l’histoire dans l’ordre sous peine de ne rien y comprendre. (cf article sur ce site). Suite donc de la guerre qui oppose cette Europe uchronique fondée par Napoléon à une Chine désireuse d’éliminer la race occidentale.
  Les lecteurs du premier tome retrouveront avec joie les survivants toujours empêtrés dans ce conflit mondial source de péripéties comme d’actions héroïques. Difficile de ne pas s’attacher à ses hommes et femmes ordinaires plongés dans la stupidité et la violence d’affrontements qui les dépassent totalement.
  De l’homme de troupe aux dirigeants politiques en passant par une kyrielle d’autres, P.J. Hérault nous permet de visiter cet univers basé sur un «et si», tout en demeurant parfaitement cohérent malgré ses légères différences avec le nôtre.
  L’œuvre majeure d’un spécialiste de la SF qui démontre sa maestria du verbe dans un registre bien différent de ses autres livres. P.J. Hérault a affirmé dans une interview que Millecrabe était le livre auquel il tenait le plus. Cela transparaît parfaitement de son récit où les descriptions abondantes plongent le lecteur dans la réalité de la guerre. Une uchronie, certes, mais terriblement attirante!

  En attendant le tome 3 à venir…