Histoire inédite et chansons originales content le voyage initiatique de Lancelot et de son mentor Merlin, en quête d’Excalibur. Cette célèbre épée du roi Arthur qui maintient l’harmonie entre les hommes…

Ce matin je suis allée voir cette comédie musicale qui se joue actuellement au Palais des Congrès de Paris. Je vous déconseille fortement d’y aller même si l’affiche est avantageuse.

Parlons d’abord des quelques points positifs. Les chansons sont très sympathiques et les comédiens-chanteurs possèdent de belles voix. La plupart des chansons sont entraînantes et représentent bien ce qui est joué sur scène. Merlin est tout à fait crédible et vraiment amusant. La voix de vieillard que prend le comédien est plutôt bien trouvée.

Certains costumes sont assez bien faits comme celui de Morgane ou de Genièvre.

Passons maintenant aux points négatifs qui sont très nombreux. D’abord, l’histoire n’est pas du tout cohérente ni intéressante. La légende arthurienne est tellement adaptée et remaniée que lorsqu’on s’y connaît un peu on est complètement troublé par les choix narratifs. De plus, moi qui aime vraiment ce mythe, j’ai été dégoûtée de voir à quel point la véritable histoire n’est pas suivie. Arthur est d’une bêtise ahurissante et manque vraiment de charisme. Merlin est accompagné par un faune qui répond au nom de Socrate ce qui ne fonctionne pas du tout.

Lancelot tombe amoureux d’une fée de l’herbe qui ressemble étrangement à Clochette et qui possède une cervelle de ver de terre.

Enfin Morgane ressemble beaucoup plus à Maléfice qu’à la Morgane mystérieuse de la légende. La comédienne a une voix criarde ce qui n’arrange pas du tout son personnage.

Genièvre est complètement inexistante et est juste là pour montrer sa robe. La comédienne ne chante même pas!

Ensuite, les décors manquent cruellement d’envergure. En effet, les décors ne changent JAMAIS et seuls quelques accessoires sont ajoutés (comme le trône de Morgane). Six panneaux (représentant des espèces d’entrelacs celtiques) entourent la scène pendant tout le spectacle et c’est tout: la demeure de Merlin, le château de Camelot, la forêt du Val sans Retour tout est EXACTEMENT pareil et on ne visualise pas du tout les changements de lieux. L’ensemble fait "faux" et grossier.

Les comédiens sont également très peu nombreux et lorsqu’il y a des banquets, on retrouve trois pauvres paysans dansants et deux bouffons. Pas très glamour, pas très grandiose!

CONCLUSION

Rien de bien merveilleux dans ce spectacle; cela manque de féerie, de rêve et de magie. 1h20 d’ennui complet et je ne suis même pas sûre que les enfants apprécieront…