Tomek, 13 ans, doit quitter sa Pologne natale avec sa sœur et ses parents pour vivre ailleurs, en France. Ils partent pour de multiples raisons mais notamment la mort de son frère, dans un accident de voiture qui a laissé la famille blessée et désemparée.
Alors qu’il doit organiser sa nouvelle vie et surtout trouver les fournitures scolaires nécessaire à sa nouvelle vie, Tomek doit lutter contre l’inertie de sa mère et surtout trouver quelqu’un qui l’écoute parce qu’il a un grave problème. La dernière photo de son frère qui lui reste s’efface peu à peu sur son appareil, ou pour être plus précis, son frère Tadzio devient flou et semble s’effacer de la photo alors que tout le reste est normal.
C’est alors que la Mnémosyne que Baba Mira lui a donné avant qu’il quitte la Pologne se rappelle à son souvenir et commence à chauffer autour de son cou. Mais cette pierre qui permet de communiquer avec les morts a bien des secrets et notamment quand celui qui la possède est très puissant celui de l’attirer dans le monde des morts.
Alors que sa première heure de cours ressemble à une catastrophe, la pierre l’envoie brutalement atterrir à Memor le monde des Morts où il est accueilli par le gardien Athos Tan qui s’émerveille de voir un vivant dans ce monde (cela fait si longtemps que cela n’était pas arrivé) et surtout lui demande de ne jamais révéler sa véritable nature sous peine de très grands dangers.
A partir de là vous aurez déjà plongés dans un monde fantastique et vous allez vous lancer à la découverte d’un monde de l’au-delà où sont gérés les morts en fonction notamment de leur renommée sur terre et de la trace qu’ils ont laissés, les moins chanceux s’effaçant peu à peu pour disparaître à jamais. Mais Tomek n’est pas là par hasard, il veut retrouver son frère et comprendre pourquoi il s’efface des photos. Athos Tan va lui donner un moyen de locomotion très original vous verrez et lui permettre de voyager dans ce monde dans lequel son heure n’était pas encore venue d’y rentrer. Tomek découvre rapidement qu’effectivement quelque chose ne fonctionne plus comme avant dans le monde de Memor et qu’il faut trouver rapidement la source du problème. Mais avant tout Athos Tan va lui faire découvrir les grandes lignes du monde dans lequel il vient d’atterrir. Six planètes composent le système : Mnemosia la planète d’arrivée qui contrôle le système, Kleos la planète des grands hommes, Aglaïa celle des Brillants, Temera et Ancestra et enfin Amnesia (et là d’un coup Athos Tan devient moins bavard et conseille carrément à Tomek de l’oublier et surtout de l’éviter).
Tomek part donc sur Kléos à la recherche de Tadzio qui est devenu l’assistant de Darwin. Mais à son arrivée plus de trace des deux, ils ont disparu. En lisant le journal du savant, Tomek comprend bien qu’il y a un souci et qu’il va falloir faire vite pour retrouver les deux. Max qu’il a rencontré à cette occasion va être une aide précieuse pour lui. A eux deux ils vont se lancer dans une course contre la montre d’autant plus dangereuse que le monde des morts vit dans l’angoisse de la disparition et que l’un de ses membres a réussi à mettre au point un étrange produit, la Mnémosyne qui a des effets surprenants. Mais l’origine de ce produit est problématique et pourrait bien être à la source des ennuis et de la panique qui est en train de s’installer sur Memor.
Des personnages bien campés, des situations surprenants et drôles, mais aussi des moments de grande émotion, tout cela fait un très bon roman qui nous pose au delà de la découverte de ce monde imaginaire la question de la mémoire, de la douleur lors de la perte d’un être cher, de la tolérance et de la reconstruction. Un très bon moment de lecture pour découvrir le fantastique monde de Mémor. A lire !