Coup de cœur pour un roman junior particulièrement réussi. Max, Adam et Charlotte sont fous de joie, ils partent découvrir la grotte Chauvet (enfin plus exactement la Grotte Chauvet 2) près de chez eux avec leur classe pour leur voyage de fin d’année. 

Ce que leur raconte la maîtresse sur l’art pariétal et les dessins sur les parois des grottes et notamment la présence d’ours est particulièrement intéressant pour les enfants, qui rêvent déjà de tout découvrir, même s’ils sont un peu déçus de n’avoir accès qu’à la copie, l’original étant protégé car incapable de résister aux dégradations du temps et des hommes. 

À peine arrivés, ils sont pris en main par un super guide, Jérémy, qui leur fait visiter les lieux et leur permet de découvrir de nombreuses choses étonnantes, notamment la présence unique au monde, dans cette grotte, d’une panthère et d’un hibou. Tous les enfants ouvrent de grands yeux, parlent en même temps… le moment du pique-nique (génial) arrivé ils font une pause avant de repartir faire des travaux pratiques avec de l’ocre façon art pariétal. C’est là que les choses vont se compliquer et basculer. Jerémy leur a parlé de chamanisme dans ses explications et il met en fond sonore des tambours aux sons lancinants aux effets catastrophiques sur Max qui, à sa grande surprise et terreur, va entrer en transe et basculer dans le monde des esprits, prenant possession du corps d’un de ces ours des cavernes disparus depuis longtemps. 

C’est alors que commence véritablement l’aventure et que le roman déjà prenant devient impossible à lâcher. De transe en transe, l’enfant va entrer en contact avec ce monde lointain, subir la fureur du chaman de l’époque alors que sa fille tente de l’appeler et de le protéger en lui demandant de l’aide. Jérémy devra lui aussi se mettre en transe pour aller chercher le jeune garçon inexpérimenté et désormais en danger. 

On aime beaucoup ce roman qui fera découvrir à nos jeunes amis la grotte Chauvet 2 et leur donnera certainement l’envie de futures vacances. De pages en pages on fait de multiples découvertes sur la préhistoire, et l’aventure trépidante proposée aux jeunes héros tiendra en haleine les plus exigeants des lecteurs. Le dossier documentaire à la fin est particulièrement réussi et scientifiquement cohérent et permettra aux passionnés d’aller plus loin. 

On aime l’histoire, l’écriture, sa façon de nous faire basculer d’un coup d’un monde à l’autre, son rythme, les émotions qu’elle procure, les héros et les illustrations très réussies qui accompagnent l’ensemble. Un très bon roman pour les huit ans et plus, à offrir et faire découvrir sans hésiter.