Tout commence à Munich en 1884 alors qu’au lieu de jouer avec ses camarades le jeune Albert perplexe observe la boussole que son père lui a offert la veille. 

Le jeune Albert va avoir ensuite une scolarité chaotique, se faire renvoyer de cours pour insolence. A partir de la période de la Première Guerre mondiale va commencer une carrière fulgurante. Le grand génie instable parfois sera cependant un bien mauvais père. C’est au moment où il est en voyage à New-York qu’Adolf Hitler est nommé chancelier. Pendant leur voyage ils reçoivent un coup de fil affolé de l’une de leurs amis qui les supplie de ne pas rentrer à Berlin, leur appartement a été saccagé. En effet depuis les années vingt Albert Einstein dénonce publiquement le racisme, l’antisémitismes tout en affichant publiquement ses positions pacifistes ce qui lui a valu très tôt des menaces et injures de la part des extrémistes du NSDAP. Cela lui vaudra un exil définitif et l’utilisation d’une partie de ses travaux pour l’arme atomique à son grand et éternel regret. 

Une personnalité complexe, un très grand savant, un homme parfois peu à même de régler les problèmes du quotidien mais qui fera progresser la science de manière étonnante et fulgurante. 

Les pages documentaires sont riches et étonnantes, sources de questions elles aussi souvent : dans le cerveau des physiciens / avant Einstein / bienvenue dans l’espace-temps / de la lumière à la matière / Einstein aujourd’hui.
Pour les jeunes curieux à partir de 9 ans pour grandir et s’étonner. Dans toutes les bonnes bibliothèques et CDI …