Lewis Carrol pseudonyme de Charles Lutwidge Dogson (1832-1898). Il a écrit Alice au pays des Merveilles, qui a connu un immense succès et inspiré des dizaines d’artistes (musiciens, cinéastes, dessinateurs, paroliers…) et a été publié en 1865. De l’autre côté du miroir est l’ouvrage qui lui fait suite, et que nombre de films fusionnent avec l’histoire originale.
Alice est née de la rencontre avec une jeune fille de son entourage Alice Liddel. Son immense succès a provoqué la naissance en 1872 de la suite : De l’autre côté du miroir où le monde et la logique des adultes sont symbolisés par un échiquier sur lequel l’enfant progresse.
Cet immense succès a inspiré de très nombreux artistes notamment en littérature jeunesse. Son dernier avatar sort aujourd’hui au cinéma, mais d’autres en littérature notamment l’ont précédé tout comme au cinéma avec le cultissime dessin animé éponyme qui croise les deux romans.
Voici quelques exemples de traitement des plus classiques aux plus récents, en passant par l’album jeunesse aux dernières adaptations. Bonne découverte, bonne lecture.
Les classiques tout d’abord : on peut les retrouver dans différentes éditions :
Chez Gallimard
Chez Pocket Jeunesse :
Chez Hachette avec notamment la publication de la suite d’Alice…
Aux versions plus récentes : chez Bayard
Aux livres animés ou aux albums pour les plus jeunes chez NordSud ou au Seuil
D’autres sont allés plus loin en réinventant l’histoire, encore chez Bayard, ont-ils été copiés ?
Un vaste choix pour enchanter les oreilles et épater les mirettes : à vous de jouer