Cette nouvelle enquête d’Hermès débute aux Enfers. Mais pas de trace du dieu aux pieds ailés, c’est son ami Eros qui est en train d’aider Hadès le prince des enfers à répéter le spectacle qu’il compte bien donner aux Olympiens. La vie aux Enfers est si ennuyeuse. Mais en pleine répétition Thanatos surgit affolé : le tribunal des Enfers est bloqué, c’est un scandale d’autant plus grand qu’une femme vivante est présente devant les trois juges auréolée d’une lumière vive : Médée. Accusée par les Erinyes du meurtre de Jason, elle est venue demandée justice et vérité face à ce tribunal.
Eros se voit alors confié par Hadès désespéré du retard que va prendre son spectacle de mener rapidement l’enquête. Eros voit alors le rêve de sa vie se réaliser, mener à bien une enquête sans son encombrant et brillant ami : Hermès.
D’ailleurs les trois quart de l’enquête seront menés par Eros qui va foncer à Iolcos où l’on pleure la mort de Créüse et les blessures du roi Jason à peine revenu de la quête de la toison d’or qui est bien, vous le verrez, une vraie malédiction. Et le petit Eros va en voir de toutes les couleurs, menacé par les uns, poursuivi par les autres, il file avec ses blanches ailes et nous fait parcourir la Méditerranée, rejoint l’île de la sœur de Médée, la belle et dangereuse Circée, puis une petit île où poussent les douze saules cendrés de Perséphone et tisse peu à peu les liens de cette histoire compliquée.
Car comme souvent dans la mythologie, une simple histoire est comme un jeu de construction, comme une matriochka dont il faut découvrir les secrets et en tirer les fils un à un pour découvrir la vérité nue, simple et glaciale
Une fois de plus et peut-être plus encore que dans les deux premiers tomes, Richard Normandon nous fait vibrer, utilisant l’émotion, la cruauté, la passion qui imbibent cette mythologie, des dieux trop vivants ou trop cruels, des hommes éblouis par la gloire et la puissance … alors que se dessinent déjà les ombres de la guerre, Arès, ayant les yeux tournés vers la ville de Troie. Eros encore jeune et novice a presque toute les cartes en main et c’est dans le dernier tiers du roman que Hermès reprend la tête des opération et finit par dévoiler une vérité surprenante.
Magique et passionnant, ce tome trois se lit d’une traite : à savourer sans modération avec toujours les illustrations magnifiques et si parlantes d’Olivier Balez.
Retrouvez nos avis sur les deux tomes précédent : Le Mystère Dédale et l’affaire Méduse