On avait adoré le premier avec le Mystère Dédale voici le tome 2 juste avant de vous parler du troisième qui vient de sortir. Les enquêtes peuvent se lire séparément. 

La fête sur l’Olympe bat son plein, tous sont venus pour découvrir la surprise annoncée par Zeus, qui doit leur montrer sa dernière créature prise au piège : Pégase.

Mais très vite rien ne se passe comme prévu, la fête se termine mal, Pégase a disparu et les animaux des Olympiens ont été changés en pierre. Partout il se murmure que se serait Méduse, mais est-ce une légende ou une réalité ? La panique commence à gagner les Olympiens et les invités se dispersent rapidement.

Ce sont Eros et Hermès qui a perdu ses sandales ailées qui ont se charger de l’enquête. Avec les moyens du bord, notre dieu aux sandales ailées (ou plutôt sans) va donc suivre un fil qui s’enroule et se déroule loin, de façon surprenante chez Atlas avec les Hespérides, à Athènes sur l’Acropole, dans les océans chez Triton … pour découvrir au final presque à sa surprise, à  sa plus grande crainte et à son désespoir secret qui est le/ la coupable !

On aime la façon dont Richard Normandon nous promène dans les méandres de la mythologie grecque, avec ces dieux insupportables qui semblent parfois si humains avant de redevenir lointains et dangereux toujours. Il sait comme personne traduire ces moments intenses d’émotion, lorsque les dieux se plongent dans leurs souvenirs, racontent leur version ou celle qu’ils croient être la bonne. Ce mélange si surprenant de réalité, d’anthropomorphisme, de monstres et de créatures magiques est absolument bluffant et toujours dès que l’on commence une de ces enquête, totalement prenant.

Difficile de quitter Hermès, ses découvertes, ses gaffes, ses états d’âmes, et lorsque parfois le quotidien vous rattrape vous empêchant de terminer de suite l’aventure, elle vous poursuit, et on peut la reprendre comme si on ne l’avait pas quitté, gage de qualité s’il en est.