« Un soir, une dragonne à bout de forces s’échoue sur l’île aux Dragons. Stupéfaits, Cham, Nyne et leur père découvrent que l’énorme créature porte la marque des dragons royaux. Elle s’est sûrement échappée ! Aussitôt, Antos envoie un message au palais de Nalsara, et la réponse ne se fait pas attendre : Messire Damian, le plus vieux des dragonniers, annonce son arrivée… »
Echouée à bout de force la dragonne est calmée par Cham et ses pouvoirs particuliers. Le palais est prévenu par alcyon : oiseau blanc messager. Le lendemain arrive le bateau et le vieillard et sa suite. IL ouvre un coffret magique qui s’ouvre avec incantation : à l’intérieur un cristal qui voit. Qu’a vu Cham ? Qui est ce mystérieux dragonnier ?
Dans cet épisode les enfants apprendront de Messire Damian que leur mère parlait avec les Elusim et les Dragons ; également une partie de l’origine de la caste des dragonniers. Les enfants en savent un peu plus sur leur mère et Messire Damian leur a fait chacun un cadeau particulier. Toujours aussi bon, toujours très bien écrit et prenant.
Bien fait avec un résumé racontant l’épisode précédant. N’hésitez pas, « piquez » le à votre fille à votre petit frère et régalez vous.