Destinée aux juniors, cette encyclopédie est une véritable mine d’or. Elle vous présentera : Les empires du Moyen-Orient : Mésopotamiens, Egyptiens, Hébreux… Les rivages de la Méditerranée : les Phéniciens, Carthage, La Crète, les Grecs, les sept Merveilles du monde. L’Europe des Barbares : les Celtes, les tribus gauloises, les Germains, les Vikings. Dans le lointain Orient : au bord de l’Indus et du Gange, l’éveil de la Chine, au pays des Khmers, les géants de l’île de Pâques. L’Afrique : les terres du Sahara et de l’Est saharien, l’Afrique occidentale et les ports de l’océan indien. Enfin l’Amérique précolombienne avec les Indiens d’Amérique du Nord, les Olméques, les cités mayas, les Aztèques, l’Inca…
Dans chaque double page, un thème est traité à l’aide de photographies, cartes, illustrations, reconstitutions de monuments célèbres (ziggourat, temples…), de textes courts qui traitent d’un thème plus précis, des encarts sur les légendes ou des faits historiques précis (Gilgamesh, les gardes immortels du roi de Perse, le mystère des hiéroglyphes, le bois des forêts du Liban, le premier chauffage central et bien d’autres choses encore…)

Cohérent, bien écrit, ouvert, présentant les thèmes de façon rigoureuse et organisée, cet encyclopédie des civilisations est très bien faite. Peut-être est-on un peu déçu que les informations soient moins nombreuses sur l’Afrique et l’Amérique (l’objet d’une prochaine encyclopédie ?) mais l’ensemble est formidable et donnera envie aux plus jeunes et aux autres qui se pencheront sur ce que font les enfants l’occasion de découvrir des aspects ignorés et/ou oubliés et l’envie d’aller plus loin.