Les chaussures appartiennent à cette catégorie d’albums étranges et mystérieux. Lorsqu’on lit le titre, on se dit : tient une histoire de chaussures ! Puis on commence à feuilleter, à sentir, revenir en arrière, accélérer. Les chaussures sont de la catégorie qui se dévoilent peu à peu, se dégustent. Des chaussures, témoins du temps qui passe, des angoisses, des dangers, des fuites éperdues, du désespoir, mais également du bonheur retrouvé, de l’acharnement à la vie et de tous les espoirs.
Un album profond, superbement illustré, dans lequel chacun y trouvera son histoire, celle de ceux qui souffrent anonymes, partout dans le monde, dans notre histoire, passée ou présente.
Les illustrations sont tout simplement merveilleuses, elles épousent l’histoire, l’accompagnent, lui donnent de l’ampleur… et ceux qui comme moi sont des fans absolus du Noël de Maître Belloni également illustré par Isabelle Chatellard ne me contrediront pas.

Alors foncez : c’est un album qui compte qui doit rester. Une petite perle à découvrir de toute urgence puisque nous avons la chance de le voir revenir en album souple !

Illustrations © Didier Jeunesse Tous droits réservé. Merci .

Les chaussures
Gigi Bigot et Pépito Matéo
Illustratrice :  Isabelle Chatellard
Editions Didier Jeunesse, collection les p’tits Didier, 9 janvier 2019, 7,5 €