« Les aventures d’Alice ne sont pas seulement des voyages initiatiques dont " grandir " serait le thème central et au cours desquels, descendant en soi, l’héroïne découvrirait le sens du monde extérieur.
Elles présentent, et constituent pour elle, un monde dont elle est le centre, la reine en vérité. Pour elle comme pour le lecteur, le " sens " du conte est autant une découverte de soi – de l’Enfance – que de la société adulte avec laquelle il lui faudra, comme tout enfant, à tout le moins coexister. Ainsi s’explique que l’on trouve dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles une peinture de l’enfance aussi riche que vraie. »

Un texte classique, fort bien traduit et mis en page par le collection Folio Classique de Gallimard, un gage de qualité. Pour ceux qui veulent avoir l’air grand avant d’aller voir le film ou après (pendant la séance c’est plus délicat avec les lunettes 3D). L’un des plus : la sublime couverture : ce lapin est merveilleux. N’auriez vous pas envie de le suivre au bout du monde ? 

 

 

 

Chez le même éditeur, à découvrir la version Folio Junior : 

 Alice-au-pays-des-Merveilles-chez-Gallimard-Jeunesse