Cette encyclopédie loufoque fera le bonheur des petits et grands curieux assoiffés de savoir sur la chose martienne ! L’alliance de deux auteurs à l’imagination fertile et quelque peu déjanté a en effet donné naissance à cette somme étrange, savante et surtout très drôle : Gwendoline Raisson alliée à Roland Garrigue pour le meilleur !
Mais mettons les choses au point rapidement : j’entends bien les esprits chagrins râler en disant que les Martiens n’existent pas ! Alors : vous n’avez pas lu cette encyclopédie (navrant !) et puis surtout si vous l’aviez lu vous sauriez que les Martiens vivent non pas comme nous sur mais bien à l’intérieur de leur planète : ça vous en bouche un coin, n’est-ce pas ?

Au fil des pages, vertement et magistralement illustrées, vous allez découvrir à quoi ressemblent les Martiens (c’est leur estomac qui est le centre de leur pensée ! vous vous sentez plus proches d’un coup ? ) ; comment ils s’expriment ; à quoi ressemblent faune et flore martiennes et tout sur leur vie, leur mort, l’école, le travail, l’art de vivre martien (très très cool) … Savez vous par exemple d’où vient l’expression vieux schnock ?

L’une des dernière double page vous expliquera comment les deux auteurs de cet admirable encyclopédie se sont sacrifiés, véritables reporters de l’extrême pour nous ramener images et informations (ces deux pages permettront également aux lecteurs qui les ont rencontrés au salon de Montreuil 2014, de comprendre la tenue et l’état d’au moins un des deux encore traumatisé par son aventure !)

Les textes sont drôles, insolents et intelligents. Les illustrations éclatantes de couleurs vives et la mise en page sont à l’unisson avec une dose de folie totalement terrienne (si si ), des rabats, des doubles pages qui s’ouvrent sur un univers coloré et loufdingue. Et si au final vous avez appris à démasquer votre voisin ce Martien, vous aurez appris aussi quels Martiens célèbres sont venus se cacher, vivre ou chercher l’aventure sur notre bonne vieille terre.

Une encyclopédie géniale, pour rire du plaisir de la découverte et de l’imagination débridée de deux grands auteurs qui nous offrent ici un album rafraichissant et formidable : indispensable !

Illustrations © Père Castor Flammarion, tous droits réservés. Merci