Quand Victor se lève le matin, il est comme beaucoup dans le coltard. Et sa mère le secoue, lui propose un chocolat chaud et la cuillère tourne dans le bol provoquant un tourbillon qui le fait rapetisser et devenir minuscule. Vous suivez ? Bien ! Ce matin après avoir échappé à mille dangers dans les canalisations et fini dans la baignoire, il a retrouvé enfin sa taille normale.

Victor Tombe-Dedans a un super pouvoir, il tombe dans les histoires pour de vrai. Un jour d’ennui, il pique à son frère les Trois Mousquetaires et … tombe dedans. La  rencontre avec d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ne va pas être de tout repos. En même temps imaginez votre tête si vous voyez débarquer en pleine forêt devant vous un gamin habillé bizarrement et pas très clair sur ses origines et les motivations de sa présence.  Vivre les aventures avec les gascons n’est pas de tout repos surtout quand son grand frère gribouille sur le livre en question, interférant sur l’histoire et provoquant des catastrophes, comme si le rythme de l’histoire d’origine ne suffisait pas. Frelons et dragon c’est beaucoup même pour des mousquetaires du roi.

 Benoît Minville nous embarque avec un jeune héros plein de vie et de répartie qui grâce à son super pouvoir peut vivre des aventures absolument fantastiques et très doué pour se créer des ennuis et se faire des ennemis. Un roman pour les juniors sympathique avec peut-être un peu trop de digressions surtout au début, mais au final, l’ensemble est plutôt réussi et donne envie de lire la vraie histoire des Trois Mousquetaires. Drôle et enlevé !

Illustrations © éditions Sarbacane.  tous droits réservés.