Les galaxiens en visite sont intrigués par un faisceau radar et tombent sur des symboles géants dans un champ de blé. Ne pouvant rester, ils évoquent l’affaire au scrameustache et lui confient par ailleurs l’un des leurs, accablé par un curieux phénomène le faisant se téléporter à proximité lorsqu’il prononce une formule ce qu’il fait continuellement quand il ouvre la bouche. Une source de petits gags! Oncle George tente, lui, de sauver une vieille chapelle des tracés d’une future route et la vieille bâtisse semble avoir un lien avec les signaux repérés par les extraterrestres. Un riche propriétaire local souhaite pourtant que la route passe par là pour épargner ses terres et quelques malfrats qu’il a envoyés espionner nos amis vont se montrer des plus intéressés quand une chambre souterraine remplie de coffres est mise à jour…

Avec un petit mystère mettant en scène une vieille ruine aussi bien que des artefacts futuristes, un conflit d’intérêt plus ancré dans le quotidien, des farces parsemant le volume, Gos et Walt nous livrent un récit prenant, avec des personnages secondaires également sympathiques: Martin et sa petite fille qui fait l’apprentie artisan. La mise en page est serrée, permettant un nombre de cases plus importantes et de là des péripéties plus nombreuses. Le souci de la lisibilité domine et les dessins plutôt simples (il s’agit après tout d’une série a priori destinée à la jeunesse) sont efficaces. Les personnages souvent souriants sont sources de bonne humeur.