Débutant par un témoignage d’un écossais ancêtre de l’auteur, un certain MacLeod dont le patronyme rappellera certaines choses aux amateurs, ce superbe album permettra à tous les curieux et admirateurs du monde des Vikings de trouver de multiples informations.
Les Vikings ont laissé en Occident l’image de barbares, pillards, violents, alors qu’ils ont été aussi des négociants et des explorateurs.
Une première image de synthèse offre une vue sur un village viking et paysage suivis d’une chronologie permettant de s’y retrouver dans le temps ainsi que d’une carte au commentaire fort pertinent sur la terre des Vikings. Vient ensuite un point sur leur histoire et notamment sur certaines sources et leur orientation.
Le chapitre suivant ouvre sur une de leurs caractéristiques principales, la découverte, l’exploration du monde. Les bateaux : pas de drakkars, on vous dit ! La légende Leif Erikson, des marchands…
Des conquérants : d’où viennent-ils ? des guerriers, des armes…
La vie quotidienne : l’organisation sociale, l’habitat, la famille, les fêtes, l’artisanat.
Et enfin mythes, légendes et traditions : l’univers des Vikings, les runes, les légendes du nord.
Un format qui permet la mise à plat et le regard sur les illustrations magnifiques, des photographies de documents d’archives ou reconstitutions. Des textes courts, divisés en paragraphes efficaces qui font le point sur les différentes connaissances présentées et nous permettent de loin en loin de faire des découvertes étonnantes.