Dans toute partie de jeu de rôles, d’autant plus lorsque l’univers servant de décor est historique, comme pour l’Appel de Cthulhu, les joueurs et les Meneurs de jeu ont besoin de documentations de qualité. Les Éditions Sans-Détour l’ont bien compris en dotant leur gamme dédiée à l’Appel de Cthulhu de suppléments détaillés couvrant les différentes époques où le Mythe peut se rencontrer (800, 1890, 1920 et contemporain). Les années 1920, si chères à H.P.Lovecraft, demeurent néanmoins le fer de lance de la gamme. Après Au cœur des Années 20 et Le Manuel des Investigateurs, pour ne citer que ces deux exemples, voici venir Le Manuel de l’Équipement de l’entre-deux-guerres. Il s’agit d’un panel très documenté de tout ce qu’il était possible de trouver entre les années 20 et 30. Ce livre est le fruit d’un impressionnant travail de compilation de l’auteur, Romuald Calvayrac (qui a déjà signé le non moins détaillé supplément Le Manuel des Armes).

Alors, 300 pages d’équipement pour l’Appel de Cthulhu, il y a de quoi lire et imaginer! Autant pour celles et ceux qui veulent se documenter pour les parties que pour les amateurs d’histoire, Le Manuel de l’Équipement est étonnant.

Après quelques pages sur le monde de cette période qualifiée «d’entre-deux-guerres» (surtout pour rappeler la valeur de l’argent et des salaires), cet épais supplément est scindé en quatre parties distinctes:

«S’équiper au quotidien» montre, avec d’abondantes illustrations d’époque, à quoi ressemblait la mode vestimentaire de l’époque. Mais pas seulement! Des accessoires indispensables (comme les montres et les rasoirs), jusqu’aux appareils photos, en passant par les appareils ménagers et les machines à écrire, il y a bien assez de détails pour satisfaire plus d’un Gardien des Arcanes. Plusieurs modèles sont souvent présentés avec leur prix et leurs évolutions éventuelles.

«S’équiper pour l’aventure» est le chapitre dédié aux investigateurs et autres aventureux personnages (joueurs ou non). De la boussole au scaphandre autonome, en passant au travers des ustensiles de camping, les expéditions ne seront plus les mêmes dans vos parties. De quoi s’immerger totalement dans l’ambiance de l’époque sans anachronisme.

«Les véhicules» est un épais pavé de près de deux cents pages. Presque toutes les voitures, camions et motos sont représentés avec leur image d’illustration dédiée associée à leurs caractéristiques. Les bateaux et les avions n’échappent pas à la liste. Finalement, seule la locomotion animale semble délaissée avec ses quatre pages. Il faut croire que l’époque était si tournée vers le progrès qu’elle était passée à autre chose.

Pour finir, la partie consacrée à «L’équipement militaire» vous permettra de découvrir le paquetage standard d’un soldat, mais aussi les chars d’assaut (avec radio intégrée pour échanger des ordres) et les avions de combat.

Vous l’aurez compris en lisant ce qui précède, il est difficile de décrire dans le détail autant de données historiques regroupées dans un même opus. Retenez simplement que Le Manuel de l’Équipement deviendra vite un complément indispensable à toute partie de l’Appel de Cthulhu, que l’on soit joueur ou Gardien des Arcanes. À ne pas rater!

En bonus, une interview vidéo de l’auteur ici.