Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la gamme «Delta Green», sachez qu’il s’agit d’un cadre de campagne contemporain pour le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu. Dans ce concept bien précis, les personnages des joueurs incarnent des membres d’agences américaines regroupés en une société secrète, nommée «Delta Green», afin de lutter contre ceux qui œuvrent dans l’ombre (monstres ou autres). Les parties se déroulent à partir de l’année 1990 et leur ambiance est résolument axée sur la conspiration (dans un style proche de la série télévisée «X-Files: Aux frontières du réel»). Bref, à réserver aux joueurs appréciant de lutter contre les complots, en plus des créatures du Mythe.

Targets of Opportunity est la traduction française du supplément éponyme publié par Pagan Publishing en Amérique. Et, comme toujours, les Éditions Sans-Détour livrent une œuvre de qualité à leurs fans.

Après une courte introduction d’une page qui insiste sur les désastres guettant l’humanité dans son ensemble, Targets of Opportunity commence par la description de «L’île de Black Cod». Il s’agit d’une colonie d’amérindiens presque banale, du moins en apparence. Un lointain rapport avec des événements célèbres s’étant déroulés dans le port d’Innsmouth, en 1928, ne passera pas inaperçus aux joueurs connaisseurs puisqu’il s’agit de l’un des premiers dangers auquel «Delta Green» a dû faire face. Ceci dit, les membres de cette colonie ne sont pas particulièrement dangereux pour peu que l’on les laisse en paix. Bien sûr, le Gardien des Arcanes trouvera dans la quarantaine de pages de ce chapitre de nombreuses raisons d’utiliser «L’île de Black Cod» dans ses scénarios.

Autres lieux, autres adversaires potentiels, «Les Disciples du Ver» forment une secte asservie à des hôtes venus de fort loin. Bien plus expansionnistes que les habitants de «L’île de Black Cod», les membres de cette secte cherchent à exploiter l’essence même de leurs hôtes. Pour cela, ils ont créés une organisation spécifique, installée en République du Congo, qui possède un lien ténu avec «Deltra Green» via son fondateur. Là encore, plusieurs moyens d’engager les joueurs sont disponibles.

«Le clan DeMonte», pour sa part, reprend l’histoire d’un clan de Français installé désormais à la Nouvelle-Orléans. Enfin, toujours en apparence dans le plus pur style «Delta Green». L’essentiel du chapitre fait le point sur la famille DeMonte, ex-aristocrates exilés suite à quelques heurts avec la police criminelle de Louis XIV.

La société secrète «Delta Green» n’est pas la seule au monde à lutter. Comme il est présenté dans le chapitre «M-Epic», une agence officielle et légale existe au Canada. Grâce à d’importants moyens, elle lutte contre le culte d’Ithaqua avec un certain succès. Mais, comme toujours dans un univers de complots, tout ceci n’est que la partie visible de l’iceberg et les personnages joueurs pourraient bien devoir intervenir sous peu.

La dernière partie du livre, «Le Culte de la Transcendance» est un énorme pavé de plus de cent vingt pages. Il détaille un culte singulier qui désire dépouiller l’espèce humaine de tous ses sentiments, dans le but de la transcender… Tout un programme! Dispatché en plusieurs branches dirigeant chacune d’autres cultes de moindre envergure, ce petit monde croisera tôt ou tard la route des personnages joueurs. Un lien est fait avec un autre supplément de la gamme, «Countdown», chez le même éditeur, au travers de la «Brotherhood of New Potential».

En guise de conclusion, des annexes regroupent en quatre pages quelques conseils pour le Gardien afin de maintenir une ambiance digne de «Delta Green». Il est à noter que plusieurs appendices qui existaient dans la version Américaine n’ont pas été intégrés à la présente version Française. Et pour cause, ils ont tous déjà été absorbés par les précédentes publications des Éditions Sans-Détour dans cette gamme.

Donc, Targets of Opportunity est bel et bien un supplément source d’inspirations quasi infinies pour le Gardien des Arcanes. Des PNJ, des histoires, des ennemis et des alliés, bref, de quoi remplir bien des soirées. Certes, il n’y a pas de scénario à proprement parler, juste des pistes et suffisamment de descriptions pour étayer la projection mentale dans l’univers. Pourtant, c’est bien plus qu’il ne le faut pour animer des parties mémorables ou le danger sera au rendez-vous.

Attention, ils sont derrière vous!