Le dragon à travers les légendes de France, d’Europe et du monde, où l’on découvre la persistance du mythe, depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance.

Les dragons ne figurent pas seulement dans les légendes chinoises ou les romans d’heroic fantasy. Ils apparaissent dans nos campagnes, si l’on en croit les nombreuses légendes françaises, belges ou suisses qui les mettent en scène sous des noms et aspects divers : serpents monstrueux, sauriens ailés, hydres, basilics, vouivres, codrilles…

Présents dans l’Antiquité babyloniennes, grecque ou romaine, aussi bien que dans les mythes qui accompagnent l’installation du christianisme, où les saints « sauroctones », c’est- à–dire tueurs de dragons, abondent, ces créatures effrayantes et fascinantes perpétuent leurs ravages jusqu’à l’aube des temps modernes. Les nombreux récits d’apparition de « bêtes» locales furent si tenaces qu’on les racontait encore dans nos campagnes au XXe siècle.

C’est tout ce légendaire qu’interroge Marie-Charlotte Delmas au fil d’une en quête à travers les siècles et les régions, passionnantes, érudite et surprenante.

 

Notre avis:

Un très beau recueil de légendes françaises, belges et suisses autour du mythe du dragon. Livre superbement illustré et qui devrait intéresser quioonque s’intéresse de près ou de loin à ces créatures étranges et mystérieuses qui font l’objet d’une croyance et d’une admiration qui a traversé les siècles. Recueillis au travers d’ouvrages anciens, ces légendes vous sont ici présentées de façon claire et vous permettront de découvrir l’image du dragon telle que présente dans votre région. Un très beau cadeau à faire ou à se faire !