Présentation éditeur:

On prétend, fréquemment, que les lutins n’aiment pas voyager et qu’ils seraient volontiers de mœurs casanières. J’affirme, au contraire, qu’ils adorent voyager mais que, bien souvent, ils y renoncent ne sachant où aller. Quitter l’opulence et la fraîcheur d’une cave, d’accord… mais pour voir quoi ? Grâce au Guide du Lutin Voyageur, le Petit Peuple va enfin découvrir les joies du tourisme et l’univers fourmillant qui l’entoure !
Ce volume vous invite à découvrir la région de Puc, sa forêt, son château et le reste. Chaque étape de ce voyage est présentée dans une mise en page claire et ingénieuse, enrichie, en outre, par d’abondantes illustrations sur lesquelles l’illustrateur a passé un temps infini, ce qui a considérablement retardé la sortie de ce livre.

 

Notre avis:

Un guide écrit pour les lutins par un lutin et illustré par… encore un lutin ! Voilà ce que nous propose le Guide du Lutin Voyageur. Un livre qu’on savoure pleinement tant il est bien écrit! De page en page, on découvre les particularités du monde de Puc qui, s’il n’offre pas vraiment d’attraits incontournables pour les humains, recèle de belles choses au goût des lutins. Par contre, les auteurs insistent sur le fait de prévoir un pique-nique tant les étapes culinaires de la région sont, disons, un peu étranges et fort peu ragoûtantes.
Si les bons côtés sont bien là, les mauvais aussi. Méfiez-vous des bandits de grand chemin ! Enfin… vu qu’ils sont armés de répliques de pistolets faits de bois, on ne risque pas grand chose, mais bon, méfiez-vous quand même, na !

Vous l’aurez compris, Raphaël Grosjean nous emmène dans son petit monde avec une jolie dose d’humour et une écriture très soignée. Le jeu avec le lecteur ou entre les deux “auteurs” du Guide sont vraiment réussis. Les illustrations sont aussi rafraîchissantes que belles et ponctuées de petits croquis plus légers ou de caricatures humoristiques surprenantes quand on est habitué aux ouvrages d’Au Bord des Continents mais qui participent pleinement au ton choisi et donné à l’ensemble tout en apportant un petit côté moderne très sympathique. Une très jolie découverte !