Présenté à la manière d’un guide touristique dont il reprend les codes (notations de différents critères à l’aide de petites icônes…), cet ouvrage explore le monde des Royaumes Crépusculaires créé et développé par Mathieu Gabborit (romans parus chez Mnémos), et plus particulièrement Abyme, la principale ville de l’Harmonde.
On y découvre ainsi avec force détails l’organisation de l’urbanisme de la ville puis, quartier par quartier, les curiosités à ne pas manquer, les échoppes où se ravitailler, les auberges et tavernes où séjourner ou se restaurer… Vous prendrez ainsi plaisir à flâner dans les venelles pavées et éviterez habilement les coupe-gorges. Vous en apprendrez plus sur les arcanes du palais des Gros et sur les secrets de la conjuration des diablotins. Dix-sept itinéraires thématiques hauts en couleurs vous sont également proposés pour mieux disséquer cet univers foisonnant. Vous aurez même un aperçu du monde extérieur, au-delà des murs de la ville, grâce aux onze ambassades présentent dans la cité. L’ensemble est par ailleurs agrémenté de courts textes d’ambiance qui permettent de prolonger l’immersion, ainsi que de nombreuses illustrations et « enluminures ».

Fan art magistral, ce livre ravira les rôlistes (surtout les joueurs, encore nombreux, du regretté Agone, dérivé des mêmes romans de Mathieu Gaborit), les admirateurs de Mathieu Gabborit, et tout simplement les amateurs de fantasy. Livre atypique au format qui l’est tout autant, magnifiquement illustré et écrit avec autant de talent que d’humour, le guide de la cité des ombres, Abyme, se dévore ou se picore au hasard des pages selon l’appétit de chacun.