À toute époque, les profondeurs de la Terre se sont toujours avérées synonymes de secrets et, force est d’avouer que les sous-sols des grandes cités de notre monde recèlent souvent de quoi alimenter les plus incroyables légendes. Le supplément pour Etherne, Le Grand Cloaque, exploite à merveille cet état de fait.
    Publié en 2006 par la Boite à Polpette, Etherne est un jeu de rôle donnant la possibilité à ses joueurs de replonger dans l’antiquité méditerranéenne pour y revivre les intrigues de la puissante République latine. Complots, voyages vers les terres lointaines ainsi que lutte entre Mysticisme et Raison constituent le décor de leurs aventures. Avec comme but ultime, l’émancipation pour parvenir jusqu’au consulat. Ses règles simples, basées sur un système classique (Attribut+compétence+1D10 contre un seuil de difficulté), sont complétées par des mécanismes d’influence sociale. D’un dépaysement manifeste, Etherne s’est forgé une réputation indéniable au fil des années auprès de nombreux joueurs.
    Le Grand Cloaque vient ajouter une dimension verticale à la capitale de cette méditerranée antique. Grâce à ce supplément, les personnages joueurs passent, sans transition ou presque, des jardins lumineux des riches domus à un monde souterrain où se croisent des sectes en mal de discrétion, des brigands en vadrouille, mais aussi de vieux secrets oubliés. Véritable décor à l’ambiance Faustienne, sans être un vulgaire «donjon», Le Grand Cloaque est avant tout un cadre de jeu différent dans la capitale elle-même pour plus de rebondissements durant les parties.
    En plus de quatre-vingt pages, ce livre fait le tour de la question en commençant par la genèse des lieux pour finir par un long scénario. Au cours de cette visite guidée, le meneur de jeu pourra sans mal découvrir les différentes zones tout en appréhendant les lois parallèles existantes dans ces souterrains. La description de plusieurs factions et autres regroupements d’individus ainsi que nombre de synopsis donnent parfaitement le ton. Sans oublier des conseils pour recréer l’ambiance spécifique des sous-sols, mais aussi de nouveaux profils de personnages et autres points de règles additionnelles.
    Bref, en tant que meneur de jeu, il est difficile de quitter la lecture de ce supplément sans programmer une soirée découverte pour ses joueurs favoris. Ceux-ci partiront sans doute la tête haute dans ce dédale pour vite s’apercevoir que de nombreux dangers les guettent dans l’ombre. Ambiance garantie!