Un livre pas tout à fait dans notre ligne éditoriale, mais les circonstances (ouverture du plus grand festival de cinéma au monde : le festival de Cannes) font qu’il était nécessaire de vous en parler. Alors que nos petits camarades de la rubrique cinéma font les derniers essayages de leur tenue de gala pour monter le tapis rouge. Nous qui restons bien sages, au travail, nous vous proposons de découvrir ce documentaire de la collection ToThème des éditions Gallimard Jeunesse.
Comme à l’habitude désormais bien rodée pour cette collection, vous pourrez repérer, classés par couleurs, les différents thèmes (date, genre, réalisateur, figures mythiques, métier, lieux, business). De la première projection du 28 décembre 1895, en passant par les créatures maléfiques, les différents genres, métiers, l’évolution de la profession jusqu’au numérique…
A la fin, en savoir plus, sur : le cinéma et l’argent ; les phrases mythiques et répliques cultes ; les récompenses suprêmes (Palme d’or du festival de Cannes, Oscar) et les festivals de cinéma en France, musées…
Une mine d’information, très bien documentée, des textes courts, intelligents et pertinents illustrés de façon originale et efficace.
Une excellente collection (ce n’est pas une surprise) dont ce titre est tout à fait à la hauteur de nos attentes.
A découvrir pour être incollable (ou presque) sur le septième art et son monde !