Avis : un roman surprenant, envoutant, différent dès les premières pages par son ton, son rythme, l’histoire qu’il raconte, terrifiant par bien des aspects. Une montée en puissance constante, qui ne s’arrête que brutalement avec la dernière ligne, le dernier point. La voix du couteau est un roman profond, grave à la limite de la désespérance, la fin vous laissera le souffle coupé ! La suite arrive chez Gallimard Jeunesse le 16 avril 2010 : à vos marques !

« Résumé : Fuyant devant une armée impitoyable, Todd et Viola, gravement blessée, se retrouvent entre les mains de leur pire ennemi, Maire Prentiss. Ils sont aussitôt séparés.
Emprisonné, Todd doit, s’il veut la revoir, se soumettre aux nouvelles lois du Maire. Ayant envahi Haven sans difficulté, le Maire sépare immédiatement les hommes des femmes.
Bientôt se forme la Flèche, un groupe de résistance auquel Viola se trouve mêlée, tandis que de son côté Todd est placé à la tête d’un camp d’esclaves Spackles, la population d’origine.

Entraînés dans un conflit qui les dépasse, emportés dans des camps adverses, ils ne rêvent que de se rejoindre mais ignorent s’ils peuvent encore se faire confiance. Viola et Todd ne peuvent compter que sur l’amour qui les lie.
Mais alors qu’ils parviennent à se retrouver, une armée de Spackles vengeurs se met en marche contre Haven, la guerre atteint sa phase ultime. Un nouvel ennemi inattendu surgit. »

Source Gallimard Jeunesse

L’auteur  : « Patrick Ness est né aux États-Unis, et vit à Londres depuis 1999. Avec La Voix du Couteau, son premier roman pour la jeunesse, Patrick Ness a fait une entrée fracassante dans la littérature qui lui a valu deux prestigieux prix littéraires. »

Source Gallimard Jeunesse

Les prix littéraires  : LA VOIX DU COUTEAU a été, fait exceptionnel, couronné en 2008 par les deux prix  littéraires britanniques les plus prestigieux:

Le Guardian(décernée par des auteurs)

le Booktrust Teenage Prize(jury composé pour moitié d’adolescents)
Une presse unanime

«Déroutant, épatant, et surtout brillant. Très brillant.» FIGAROMAGAZINE

«Solidement construit, passionnant de bout en bout (…) ce premier volet
de la trilogieest éblouissant.» TÉLÉRAMA

«Une trilogie culte en marche. Un premier roman pour adolescents mené
de main de maître.» PAGE

«C’est sûrement le meilleur récit que j’ai lu depuis bien longtemps.
C’est LE roman à ne pas manquer!» CITROUILLE

Des blogueurs complètement conquis, qui attendent la suite avec impatience…

«Patrick Ness signe un roman déchirant, palpitant. Un roman fort, intense et tellement puissant, porté par une intrigue d’une rare intelligence.» http://souslefeuillage.blogspot.com

«Une vraie découverte donc mais une légère frustration: devoir attendre la parution du prochain tome!:)» www.cathulu.com

«Il fait partie de la très petite liste des romans uniques!!» http://archeo-lecteur.skyrock.com

Source Gallimard Jeunesse.

Sur Khimaira : la chronique réalisée par Muriel.