Les spectateurs du Film 4 Fright Festival, à Londres (27-31 août), auront le privilège de découvrir avant tout le monde Night of the Demons d’Adam Gierasch, remake du film éponyme de Kevin Tenney, qui date de 1988 (et avec lequel vous pouvez vous familiariser ici si vous ne le connaissez pas).

Maddie, Lilly et Suzanne s’apprêtent à passer une nuit mémorable. Leur copine Angela a eu l’idée d’organiser une fête d’Halloween dans la villa Broussard, de sinistre réputation. Il y a plus de 80 ans, cette bâtisse abandonnée de la Nouvelle Orléans fut le théâtre d’événements étranges : six personnes disparurent sans laisser de trace, et la propriétaire, Evangeline Broussard, fut retrouvée pendue. La soirée va vite tourner au cauchemar pour la bande d’amis : prisonniers dans la villa, ils découvrent que des forces maléfiques y sont à l’oeuvre et que des démons n’attendaient que la visite d’humains à posséder pour s’échapper des murs de la demeure maudite…

Tourné l’automne dernier en Louisiane, Night of the Demons a été écrit par le metteur en scène lui-même, Adam Gierasch, avec le concours de Jace Anderson, ce qui n’est pas vraiment de bon augure : les deux artistes se sont distingués en signant récemment des scénarios médiocres pour le compte de grands noms de l’épouvante, à savoir Mortuary (réalisé par Tobe Hooper) et La Terza Madre (de Dario Argento). Ils sont également auteurs d’Autopsy (2005, mis en scène par Gierasch), resté inédit en Europe.

Du côté de la distribution, Shannon Elizabeth (Thirteen Ghosts, Cursed) succède à Amelia Kinkade dans le rôle d’Angela, et Bobbi Sue Luther (aperçue dans la série Terminator: The Sarah Connors Chronicles, et dans le slasher Laid To Rest) reprend le rôle de Suzanne, interprété par Linnea Quigley dans le film d’origine. Quigley fera d’ailleurs une apparition clin d’oeil dans ce nouveau film, dans une tenue rose bonbon qui rappelle le costume qu’elle portait en 1988 :

Egalement présentes au générique, Tiffany Shepis (qui a débuté sa carrière en 1996 chez Troma Films et tourné depuis des dizaines de séries B/Z) et Diora Baird (Massacre à la tronçonneuse : au commencenment). Monica Keena (quelques séries tv à son actif, comme Grey’s Anatomy et Ghost Whisperer) tient le rôle de Maddie.

Pour leur party d’Halloween, les filles auront bien sûr des chevaliers servants : un certain Jonh F. Beach, un non moins méconnu Michael Copon et, surprise, Edward Furlong, alias John Connor dans Terminator 2 (1991) ! Evidemment, le petit gars a mûri depuis. Après le film-événement de James Cameron, Furlong est apparu dans pas mal de petites productions fantastiques, comme Brainscan, Simetierre 2 ou encore The Crow: Wicked Prayer, quatrième film de la franchise lancée en 1992 par Alex Proyas avec Brandon Lee. Il a aussi participé à des métrages très remarqués comme Animal Factory de Steve Buscemi, American History X de Tony Kaye et Little Odessa de James Gray.

Sortie de Night of the Demons le 9 octobre aux USA. Quid de la France ? Mystère et boule de gomme… Wait and see !

Broussard Mansion succède à Hull House