Dans les souterrains du British Museum, le célèbre chasseur de fantômes Carnacki est assailli par les visions d’une secte occulte invoquant l’Enfant Lunaire et la fin du monde. Sous les ordres des services secrets de Mycroft Holmes, l’aventurier Allan Quartermain, le voleur repenti Anthony Raffles et la mystérieuse Miss Murray, membres de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, mènent l’enquête…

Notre avis :
Difficile de résister à un scénario d’Alan Moore tellement sa culture vaste en matière de fantastique et d’occulte enrichit pleinement ses récits et particulièrement cet univers de gentlemens extraordinaires qui mélange tous les héros et anti-héros de notre enfance. Cet épisode vous fera découvrir peu à peu le successeur au terrible capitaine Nemo tout en construisant une menace occulte de premier ordre…
Kevin O’Neill parvient a s’approprier l’essence du récit de Moore et à restituer une atmosphère particulièrement réussie, mélange de sueurs froides, de fog londonien, d’ombres malveillantes et de tension palpable. Le tout servi avec un zeste de décalé british si agréable qu’on replonge avec joie dans les planches, même après plusieurs lectures…