« Plongez dans l’histoire des armes : des épées à la lame tranchante, aux redoutables masses, des catapultes projetant d’énormes blocs de pierre, aux canons du Moyen-Age capables d’abattre des murs…
– Avec quelle arme puissante les Vikings tuaient-ils leurs malheureuses victimes ?
– Quel fut le terrible destin du guerrier écossais William Wallace, détenteur d’une claymore géante ?
– Quelle civilisation ancienne très développée inventa les premières armes à feu ?
Découvrez comment ces armes terrifiantes, depuis l’époque préhistorique jusqu’au Moyen-Age, ont été utilisées durant les batailles. Des histoires vraies sur des armes de légende qui contribuèrent à changer le monde. »
« Lances, javelots, épées courtes, épées longues, masses, haches, armes d’hast, armes de duel, arcs, arbalètes, machines de guerre, premiers fusils… » : pour les amateurs du genre, et pour les curieux , pour ceux qui se demandent à quoi peuvent bien ressembler les armes de leurs héros de romans préférés. Ce livre est remarquablement construit, il allie recherche, respect de la chronologie, mise en perspective de différents époques pour les armes existant encore notamment. Il permet de voir l’évolution de leur utilisation à travers les âges, les régions, les civilisations.
Et comme le veut la tradition bien établie de cette collection, les illustrations sont superbes, toujours à propos (bon d’accord, il y a une ou deux répétitions d’utilisation de cranes…) avec des rabats, des encarts et des liens vers notre époque avec le renvoi à tel ou tel film (par exemple Braveheart de Mel Gibson avec son héros William Wallace ; de Kevin Costner avec Robin des bois) ou le passage d’une arme de guerre, de duel à celle de sport olympique comme pour l’escrime !
Ce livre n’est pas un livre d’arme pour et sur les armes uniquement. Il met en perspective leur utilisation, pourquoi les hommes les ont créées, comment ils en ont fait évoluer la taille, l’utilisation. De multiples anecdotes au fil des pages qui permettront aux non amateurs de prendre également un grand plaisir à regarder et lire ce livre (saviez-vous qu’à court de munitions les combattants tchèques se sont en 1422 servis de crottins de cheval en guise de projectiles pour leur machines de guerre ?).
Le livre se termine par une chronologie qui remet le tout en perspective !
Un superbe livre, qui comme son cousin sur les Grands Conquérants, vous permettra de découvrir autant par la lecture que par le regard, plus d’une information inconnue. Bravo !