Youpi, un livre de Thomas Lavachery, oui je sais, je fais un peu groupie de base, mais bon au moins moi j’avoue. Bon bien sûr un peu d’appréhension et si… la déception ? Non, ce ne sera pas pour cette fois. Vous pouvez y aller, c’est un plaisir, une fois de plus. Mais combien de facettes cet homme a-t-il ?
Alors l’histoire, Nelson de Trieu part quelques jours chez sa grand-mère Gigi. Pas vraiment enchanté le Nelson, et puis là, Gigi, va lui faire un drôle de cadeau : La clef du grenier. Et dans ce grenier ? Difficile de vous en dire plus sans déflorer totalement l’histoire, et ce serait franchement dommage. Juste vous dire que vous allez faire la connaissance de toute la famille ou presque, Honorine, Rodolphe, Richard… pépé Henri… et sous une forme à la quelle vous ne vous attendez pas du tout. Et puis il y a aussi ses parents notamment son père le si fragile Jacques et Victoria et son perroquet Bobby. Drôle, léger, surprenant, rempli de bonnes idées, voici un roman comme on les aime. Bien écrit et inventif : un roman léger comme une plume qui vous donne le sourire et que vous n’aurez pas envie de lâcher. Alors, saurez vous découvrir ce qu’est la colère des MacGregor ?

A découvrir sans tarder.

« Une aventure littéraire autant qu’humaine : le roman a été écrit en collaboration avec une classe de CM1 de Bruxelles, les élèves de la classe de Dominique Paquot (école Decroly Bruxelles). Un livre qui mélange habilement une écriture talentueuse et des personnages garantis ! Les droits d’auteur du livre seront reversés à la « Cité Joyeuse », un orphelinat de la région de Bruxelles ». Source Bayard.

Le talent et la générosité : vive Thomas Lavachery et ses petits apprentis.