LA BELLE ET LA BÊTE vous transporte au cœur de la vie de Belle, une jeune fille rêveuse et romantique, passionnée de littérature. Pour sauver son père, prisonnier dans un château dont le maître est une horrible bête, Belle renonce à sa liberté et consent à prendre sa place. Peu à peu, Belle découvre l’âme sensible de la Bête et la méfiance laisse place à l’amour… Une histoire éternelle pour une soirée inoubliable au théâtre Mogador!

Après 13 ans de triomphe à Broadway, LA BELLE ET LA BÊTE a été acclamé par plus de 35 millions de spectateurs dans 21 pays. A l’origine de ce succès international, une nouvelle française de Mme Le Prince de Beaumont. Au cinéma, le mythe prend vie en 1946 avec le chef d’œuvre de Jean Cocteau puis en 1991 avec l’un des plus grands classiques des Studios Disney.

Le musical LA BELLE ET LA BÊTE reprend les superbes chansons créées par Alan Menken et Howard Ashman récompensées par 2 Oscars®.  LA BELLE ET LA BÊTE est l’événement de la rentrée avec ses 35 artistes, son orchestre live, ses centaines de costumes et de décors.

En cette fin d’année 2013, LA BELLE ET LA BÊTE est LE spectacle à voir en famille ou à offrir. Rien à dire pour cette mise en scène grandiose et magique avec certes des décors simples, mais admirablement peints à la main. Les costumes sont superbes et vous plongent immédiatement dans le chef d’œuvre de Disney! On reconnaîtra d’ailleurs de nombreuses scènes du film avec des dialogues similaires qui nous rappellent notre enfance. La séquence de bal a été retranscrite à la lettre pour notre plus grand plaisir!

« C’est la fête! » était également un passage que j’attendais beaucoup et la mise en scène cabaret est plus spectaculaire que dans le film qui propose lui une scène plus intimiste.

Tous les acteurs-chanteurs ont été judicieusement choisi notamment Belle (Manon Taris) qui possède une voix enchanteresse vous donnant des frissons ainsi que Big Ben (David Eguren) et Lumière (Dan Menasche) interprétant à la perfection les deux objets phare du conte.

L’humour de Big Ben est reconnaissable et la coquinerie de Lumière (face à Plumette notamment) est bien amenée. On notera aussi la performance de Madame Samovar, la théière, dont la voix (comme celle de Big Ben d’ailleurs…) semble tout droit sortie du doublage original!

Si l’acteur qui joue la Bête est impressionnant en Bête et a travaillé mimiques et grognements, il est beaucoup moins dès qu’il apparaît en prince. Mais comme ceci est la fin du spectacle, difficile de lui en tenir rigueur. D’un point de vue musical, c’est aussi le seul qui n’est pas très bon en chant.

Un coup de cœur pour Gaston (Alexis Loizon), incroyable acteur qui donne vie à ce personnage égocentrique, misogyne et fripon de façon tellement naturelle, nous offrant ainsi une performance drôle et en tout point similaire à celle du classique! Avec le Fou, il forme un excellent duo qu’on aime jusqu’à la fin et surtout lors de la séquence « Tuons la Bête! », un autre moment attendu.

CONCLUSION

LA BELLE ET LA BÊTE est une comédie musicale incroyable à voir absolument. La féerie qui se dégage du spectacle vous transporte pendant presque 3 heures dans le monde merveilleux de l’enfance!