Valravn est un groupe danois délivrant une musique électro folk étonnante agrémentée de nombreuses sonorités traditionnelles et médiévales. Le groupe tire son nom du folklore danois et plus particulièrement de corbeaux qui venaient dévorer les morts sur les champs de bataille pour se transformer en Valravn. Le groupe est souvent présenté comme un mélange entre Björk et Faun et force est de reconnaître que la ressemblance avec la voix de la chanteuse islandaise est parfois troublante. Surtout, le groupe se distingue par cette alchimie entre beats électro et instruments traditionnels. Koder På Snor est seulement leur deuxième album mais l’univers du groupe affiche déjà une grande cohérence. Parfois proche de la pop éthérée à la Mediavolo ou Maple Bee comme sur le titre d’ouverture « Koder På Snor », Valravn excelle surtout sur les morceaux entraînants voir rageurs (« Kelling ») où la vielle à roue se fraye un passage au milieu de sonorités survoltées. L’ensemble est délicieusement éthéré (« Sjón ») mais non dénué de titre mélancolique (« Fuglar ») comme on en rencontre souvent dans ces contrées septentrionales.
 Bien que danois, le groupe puise son influence dans la culture scandinave au sens large notamment via sa chanteuse Anna Katrin Elgistrod qui est Féroïenne.
Par l’intermédiaire de Valravn, c’est l’esprit des anciens scaldes qui continue de vivre à travers le souffle glacé de leur musique.

Disponible sur Prikosnovénie