Résumé :

Et si, le débarquement de Normandie n’avait pas eu lieu en juin 1944 suite à des intempéries météorologiques ? La frontière entre les blocs de l’Ouest et de l’Est aurait pu se situer de chaque coté de la Seine en plein Paris, coupant la France en deux!

A quelques jours d’une conférence internationale pour la paix, le Capitaine St Elme est envoyé dans la zone soviétique pour aider à appréhender un tueur de prostituées qui remet en cause l’équilibre de la Guerre froide.
L’occasion également pour lui de récupérer des renseignements auprès d’une espionne infiltrée dans l’administration de la République Populaire Française.

 

 

 

Notre avis :

Après une première uchronie remettant en cause les premiers pas sur la lune de Neil Armstrong , Jean Pierre Pécaud et Fred Duval (Les deux scénaristes, dont le savoir faire n’est plus à prouver, signeront les 5 tomes qui sortiront sur une période de 10 mois).
nous proposent de revenir sur le déroulement de la libération de la France à la fin de la seconde guerre mondiale, dans ce volet qui succède à « Les russes sur la lune ».

L’ambitieux projet éditorial, initié par Fred Blanchard, le directeur du label Série B, se poursuit avec brio.

Gaël Séjourné relève Philippe Buchet (Sillage) aux dessins (en attendant Florent Calvez (Reanimator) et Colin Wilson (Star wars – Invasion) qui seront aux commandes des prochains épisodes).
Le dessinateur de Tatanka se voit offrir de mettre en image une intrigue encore meilleure que la précédente !

Complots, rebondissements et suspens sont au programme de cette histoire alternative (le point de départ en est véridique et vérifiable) où l’on croise nombre de figures françaises célèbres (Jean Paul Sartre, Albert Camus, Marguerite Duras, ou bien encore le Docteur Petiot) eux aussi fortement influencés par cette importante divergence scénaristique.

L’originalité de Jour J  est parfaitement illustrée encore une fois par la couverture de Manchu qui donne son ton à la collection, en détournant la une de magazines célèbres tel que le Time! Une œuvre dont on ne peut douter du sérieux et du souci de réalisme.

Une revisite de l’histoire contemporaine talentueuse et bienvenue !
On attend avec impatience d’en découvrir les volets à venir !