Ceux qui connaissent les éditions Didier Jeunesse savent la passion de leur directrice Michèle Moreau pour la musique et sa transmission. Ces deux cartonnés de la collection mon petit imagier sonore sont deux petits ovnis du genre en littérature jeunesse.
Les extraits activés par des puces scintillantes (avec un bouton on/off à la fin) permettront ainsi aux enfants de découvrir les univers sonore de Mozart pour l’un et de Camille Saint-Saëns avec son carnaval des animaux.
Alors bien évidemment pour nous les grands, les extraits sont un peu frustrants parce que trop courts, mais ils ont un rendu formidable qui donne envie d’aller plus loin.
Facilement maniables, pratiques, ils sont de plus illustrés avec talent par Delphine Renon. Elle a créé tout un univers onirique et étrange avec des toutous chef-d’orchestre à perruque, des lions violoncelliste ou des kangourous pianistes. Ici et là surgissent d’étranges oiseaux à queue de poisson sur talons hauts et bien d’autres surprises comme ce dinosaure jouant du steeldrum dans l’extrait des fossiles de Camille Saint-Saëns. Etonnant, ludique, joyeux… un appel à l’imagination et au rêve. Magique pour les petits et les grands.
Illustrations © Didier Jeunesse . Tous droits réservés. Merci : Mozart / Saint-Saëns