Skeeter Bronson (Adam Sandler) travaille comme homme à tout faire dans un hôtel ouvert par son père défunt. Pour aider sa sœur (Courtney Cox) qui est sur le point de perdre son poste d’enseignante, il accepte sans enthousiasme de veiller sur ses deux neveux, Patrick et Bobbi, pendant une semaine, en alternance avec Jill (Kerry Russell). Avant qu’ils ne s’endorment, Skeeter leur raconte des histoires inventées de toutes pièces et agrémentées par les deux enfants. Ces récits les entraînent des grandes plaines de l’Ouest aux confins de l’espace, de la Grèce antique aux arcanes de l’Europe médiévale. Mais mystérieusement, les scénarii de ces contes finissent par se produire dans la vie réelle de Skeeter…

Pour sa nouvelle production, les studios Disney se sont attaché les services d’Adam Sandler, qui apporte avec son jeu et son humour un nouveau souffle. Malheureusement, le reste de la distribution tend à disparaître un peu derrière ce roi du gag, malgré la présence des excellents Kerry Russell (Felicity) et Guy Pearce (Priscilla, folle du désert).

L’idée de départ est séduisante par sa réponse à l’un des fantasmes de l’Homme, mais le scénario s’enlise très vite dans du convenu stéréotypé où l’absence de surprise contribue à casser la magie. Si certains des rêves sont d’une facture à faire rêver les petits comme les grands grâce à leurs effets spéciaux, d’autres souffrent d’un traitement relativement décevant en comparaison.

Les adultes risquent de vite trouver le temps long devant ce long métrage d’Adam Shankman où la fin est prévisible dès le départ, mais ils se laisseront –comme leurs enfants qui, eux risquent d’être conquis– bercer par quelques traits de poésie et des moments pour le moins cocasses.

Cette édition DVD et Blu-Ray est augmentée d’un bon nombre de bonus à la portée des petits comme des grands et qui permettront à chacun de découvrir les secrets des effets spéciaux et retrouver l’équipe du film.

Image : 2.35:1, 16/9 compatible 4/3.

Son : VO anglaise 5.1 – VF 5.1 et DTS.

Sous-titrage : français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, grec, bulgare, roumain, arabe.

Bonus :
Bandes annonces (mais pas celle du film)
Jusqu’à ce que la gravité nous sépare (3’51)
> Explication de la technique du fond bleu accompagnée de commentaires de l’équipe.
A toutes les petites personnes (5’12)
> Documentaire sur les enfants dans le film avec les commentaires de l’équipe.
Voici Globule (3’33)
> Documentaire dédié au cochon d’Inde du film accompagné des commentaires de l’équipe.
Le rire est contagieux : Bêtisier (6’32)
> Accompagné de commentaires de l’équipe.
12 scènes coupées (10’20)
Dylan & Cole Sprouse : Le Blu-Ray, c’est palace ! (4’45)
> Les frères Sprouse expliquent pourquoi Disney Picture développe ses films en Blu-Ray.