A l’occasion de la sortie du film en 3D "Dragons" des studios Dreamworks, le 31 mars 2010, les éditions Casterman rééditent la série "Harold et les Dragons". C’est l’adaptation du premier tome, "Comment dresser votre dragon", que l’on pourra voir au cinéma prochainement. Une bonne raison de découvrir ou redécouvrir la série de Cressida Cowell.

 

Harold Horrib’Haddock, troisième du nom, est un grand héros, certainement le plus grand Viking que la terre ait porté. C’est donc un grand honneur, pour vous lecteurs, de lire le premier volume des mémoires de l’illustre Viking.

Contrairement à ce que tous pourraient croire, Harold n’était pas un enfant identique aux autres Hooligans Hirsutes. Non, notre Viking préféré était en fait un jeune garçon loin d’être fort et téméraire. C’est bien embêtant lorsque l’on est le fils du chef et que l’on doit passer le fameux test d’inititation des jeunes héros, qui a lieu chaque année à la fête de Thor. Les petits Vikings doivent trouver un dragon et apprendre à le dresser afin de réussir les épreuves demandées. Harold a déniché son dragon. Mais Krokmou est un tout petit dragon, borné, paresseux, capricieux et désobéissant. Harold décide de ne pas éduquer son dragon à la dure, comme cela est préconisé. Il fera les choses à sa manière…

Quel plaisir de lire un livre aussi drôle et divertissant ! Impossible de s’ennuyer ! La mise en page est originale et ludique : l’histoire est entrecoupée d’illustrations, de faux documents, d’extraits de livres et autres curiosités. Le lecteur est régulièrement interpellé. Le récit est composé d’une abondance de jeux de mots (la traduction d’Antoine Pinchot est excellente). Comment dresser votre dragon est un livre rempli d’action, de tendresse et d’humour (bon d’accord, pas toujours très subtil !). Les quatre prochains volumes de la série ont également été réédités : de quoi vous combler encore. La lecture est conseillée à partir de 10 ans. Mais elle l’est aussi pour tous les grands enfants…

On espère que le film sera à la hauteur du livre et aura cette note d’humour et d’originalité tant appréciée. A voir sur notre site, la bande annonce ( http://www.khimairaworld.com/articles/fiche/1801/Dragons-3D-nouvelle-bande-annonce ) et quelques extraits ( http://www.khimairaworld.com/articles/fiche/1802/Dragons-3D-nouveaux-extraits ). Le film "Dragons" possède son site officiel, où l’on peut trouver explications, extraits, jeux et activités ( http://www.howtotrainyourdragonintl.com/intl/fr/mainsite/ ).

 

En attendant de vous précipiter dans les salles obscures dès le 31 mars, n’hésitez pas à réviser votre dragonnais. Sachez que, si jamais vous êtes amenés à dresser un dragon un jour, il vous sera nécessaire de savoir dire : "Aurais-tu l’obligeance, petit dragon, de bien vouloir recracher mon ami, s’il te plait ". Ainsi vous déclamerez avec la plus grande aisance : "Shtiplé, shonti drako, pwish tu pas awalé mi kamarad ?".