Ce très beau livre plongera le lecteur  à la découverte de la quête du Graal. Tout commence loin là-bas en Palestine alors que meurt à Jérusalem un certain Jésus. Un de ses compagnons Joseph d’Arimathie recueille ainsi la coupe de la Cène et l’épée qui aurait transpercé le Christ. Arrivés au loin dans les îles du Nord alors appelé Bretagne vont devoir affronter les habitant belliqueux de l’île et protéger leur précieux trésor.

Ainsi naissent les légendes et celle du Graal trouve ici ses origines.

Après une courte présentation rappelant l’histoire et les origines littéraires de ces légendes, l’auteur nous entraine donc des origines à la fin de l’histoire. Vous croiserez sur votre route des créatures de légende et de magie : Merlin, Viviane, Morgane et bien d’autres créatures du Petit Peuple et bien évidemment nombre des Chevaliers de la Table Ronde et le fameux roi Arthur.

Fort bien écrit ce récit divisé en grandes parties et paragraphes relativement simples d’accès vous fera découvrir les origines, Merlin, et la quête de l’élu. On aime la qualité du papier sur lequel il est imprimé, sa couverture cartonnée et renforcée et les illustrations entre dessins, photographies retravaillées, page de garde des entrées de chapitres soigneusement mise en valeur.

Un très bel ouvrage destiné aux bons lecteurs et aux adolescents avides de se replonger dans les origines et la découverte d’une belle légende.  Christian de Montella  déjà auteur des séries Graal et Graal noir chez le même éditeur ravira novices et amateurs par son récit. A offrir et découvrir.

Illustrations © Merci et avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion Jeunesse. Tous droits réservés !