Le jeu de rôle ANIMA: Beyond Fantasy n’est plus à présenter. Cependant, si vous avez raté ce monument, n’hésitez pas à aller lire l’article qui lui a été consacré sur ce site.

   Dans son livre de règles, le monde en servant de décors y était succinctement décrit, au grand dam des joueurs. Les auteurs se sont donc attelés à la constitution d’un additif. Initialement prévu en un seul volume, le nombre de pages s’est finalement révélé bien trop faible pour détailler un monde aussi riche. Aussi, les auteurs se sont décidés à constituer deux livres distincts dont le premier, GAÏA: Au-delà des Rêves décrit le Vieux Continent.
   Et il le fait à grand renfort de cartes, illustrations et textes dignes d’une encyclopédie! À tel point qu’il est aisé, en le parcourant, de croire feuilleter un livre d’histoire d’une contrée lointaine ayant existé et non pas un monde imaginé pour les besoins d’un jeu. En sept chapitres, le lecteur apprend énormément sur le Vieux Continent. De la chronologie des années écoulées aux religions diverses et autres contes, en passant par les organisations en place. Sans oublier l’énorme pavé de plus de deux cents pages reprenant chaque région en détaillant géographie, principales villes, personnages ou lieux remarquables, culture et société, pour finir avec des idées de scénarios pouvant se dérouler dans la contrée en question à la discrétion du meneur de jeu.
   Un chapitre consacré à des règles optionnelles conclut ce volume où il est possible de trouver un moyen simple de définir le passé des personnages ainsi que sa réputation, de nouvelles compétences secondaires et bien d’autres choses encore.
   En attendant le volume 2, joueurs et meneurs de jeu ont là matière à développer des histoires captivantes dans ce Vieux Continent riche en horizons magnifiques derrière lesquels se dissimulent tant de potentialités d’aventures.
   Amateurs d’ANIMA, tournez-vous vite vers GAÏA: Au-delà des Rêves!