Ernest et Célestine. L’histoire d’une rencontre improbable entre une petite souris abandonnée et un gros ours marginal, clown et musicien, deux personnages menacés par le désespoir et la solitude, qui vont se reconstruire, ensemble, malgré la précarité et les difficultés de la vie. Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…

Rencontres et avant-première à l’occasion du Salon

Samedi 1er décembre à 15h

Rencontre avec les 3 réalisateurs d’Ernest et Célestine au Pôle Cinéma avec la participation de Marc Belpois, journaliste à Télérama.

Dimanche 2 décembre à 16h

Avant-première au Cinéma Le Méliès de Montreuil

En présence des réalisateurs et de Pauline Brunner, comédienne et voix de Célestin.

En partenariat avec Studio Canal, Télérama, les Editions Casterman et les Armateurs.

Adaptation de la série de livres pour enfants écrits par Gabrielle Vincent publiés aux éditions Casterman.

Long Métrage d’animation en 2D (80′) réalisé par Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar.
Scénario et dialogues : Daniel Pennac
Graphisme : Marisa Musy, Seï Riondet
Produit par : Les Armateurs, StudioCanal, La Parti, Mélusine Productions, Maybe Movies, France 3 Cinéma, Studio Canal International
Distribution : StudioCanal
Sortie en salles : 12 décembre 2012

Œuvres à découvrir : Ernest et Célestine , Gabrielle Vincent , Casterman  paru en 1994 , Album

C’est en 1981 que Gabrielle Vincent crée les personnages d’Ernest, le bon gros ours et Célestine, la mignonne petite souris et que sort le premier album de la série. Edités par Casterman, 25 tomes ont été publiés entre 1981 et 2004. La série a été primée dans le monde entier et le New York Times a choisi le premier volume dans sa liste des dix meilleurs albums illustrés de 1982. Gabrielle Vincent, de son vrai nom Monique Martin, est morte en 2000 à l’âge de 72 ans.